Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Boeuf bourguignon façon Robuchon
Temps de préparation
25min
Temps de cuisson
02h25
Temps de repos
0min
Nombre de portions
6p
Difficulté
Difficile
Côut par personne
2.81€/p

Boeuf bourguignon façon Robuchon

Calories : 68.9 kcal Protides : 47.73 g Lipides : 40.36 g Glucides : 14.57 g pour 1 portion

Il y a autant de recettes de boeuf bourguignon qu'il y a de cuisiniers. Si vous souhaitez vous inspirer du boeuf bourguignon du célèbre chef, à vos cocottes! Mais pour préparer ce plat mijoté de grand-mère, n'hésitez pas à lui passer un coup de fil.

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • 900 g de gite de boeuf (coupée en morceaux de 5 cm environ)
  • 1 bouteille de bourgogne rouge
  • 2 carottes moyennes
  • 2 oignons moyens
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni (1 brin de thym frais, 2 branches de céleri, 1 feuille de laurier, 3 tiges de persil plat, enveloppés dans un vert de poireau, ficelés)
  • 70 g de beurre
  • 2 c. à soupe de farine
  • 75 cl de bouillon de boeuf
  • poivre concassé
  • 16 petits oignons blancs (grelots)
  • sucre semoule
  • 150 g de champignons de paris
  • 1 cuillère à soupe de persil
  • huile d'arachide
  • gros sel
  • poivre

Matériel

  • cocotte
  • poêle
  • casserole
  • écumoire
  • sauteuse

Conseils et astuces

D'autres recettes proposent de mariner la viande la veille. Ces recettes sont, à mon goût, meilleures et plus simples.

Préparation

1

Lavez, pelez les carottes et les oignons. Coupez les carottes en rondelles et émincez les oignons.

2

Passez le bouquet garni sous l'eau du robinet. Mettez-le dans une casserole avec 75Cl d'eau et un bouillon-cube. Mettez la casserole à feu vif, dès que le bouillon frissonne, baissez à feu doux.

3

Versez le vin dans une casserole, faites monter la préparation à petits bouillons pendant 20 minutes sous un couvercle.

4

Pendant ce temps, dans une cocotte, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile et 50 g de beurre. Lorsque le beurre mousse, ajoutez les morceaux de viande. Faites dorer la viande à feu moyen sur chacune des faces pendant 5 minutes à l'aide d'une cuillère en bois.

5

A l'aide d'une écumoire, posez la viande dans une assiette creuse. Gardez le jus au fond de la cocotte, puis faites revenir les oignons et les carottes pendant 5 minutes à feu doux. Remuez à l'occasion afin de ne pas laisser les oignons noircir.

6

Un fois la viande farinée avec 2 cuillères à soupe de farine, remettez-la dans la cocotte 5 minutes à feu moyen pour assurer une légère cuisson de la farine, tout en remuant...

7

Versez alors la moitié du bouillon sur la viande et remuez avec la spatule. Puis versez le vin et le reste du bouillon. La viande doit être recouverte (si ce n'est pas le cas, ajoutez plus de bouillon et de vin). Ajoutez l'ail et le bouquet garni, posez le couvercle et laissez mijoter 2 heures à feu doux...

8

Chaque demi-heure, récupérez l'écume à la surface avec une écumoire toujours rincée à l'eau très froide...et profitez-en pour remuez votre boeuf.

9

Pendant que la viande mijote, pelez les oignons grelots, mettez dans une casserole , ajouter 1l d'eau, une cuillère à café de gros sel. Portez à ébullition et laissez bouillir 2 minutes. Versez les oignons dans une passoire.

10

Dans une sauteuse, faites revenir 20 grammes de beurre, ajoutez les oignons et une cuillère à café de sucre semoule. Poivrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux en remuant régulièrement toute les 5 minutes afin d'obtenir des oignons tendres et blonds. Surveillez-les ! Ils doivent être blonds, pas bruns!

11

Coupez et lavez les champignons, essuyez-les dans un papier absorbant.

12

Dans une poêle, faites revenir les lardons avec une cuillère à café d'huile. Faites-les dorer 5 minutes, mettez les dans une passoire avec les petits oignons. Puis dans le jus de cuisson de la poêle encore chaude, faites revenir les champignons à feu moyen 10 minutes. Salez, ajoutez les lardons et les oignons. Réservez maintenant!

13

Après 2 heures de cuisson, mettez la viande dans un plat creux. avec une grande cuillère, retirez la graisse formée à la surface, puis ajoutez les lardons-oignons-champignons .

14

Enfin, passez la sauce avec une passoire fine au dessus d'une casserole. Goûtez! au besoin salez et poivrez! Versez la sauce bien chaude sur la viande et parsemez de persil.

Saint Denis du Maine 53170

Ses recettes

Pot au feu de Joue de Boeuf

Par jeff

Ajouter à mes favovis !

(4)

Recettes liées

Pot au feu de Joue de Boeuf

Par jeff

Ajouter à mes favovis !

(4)

On l'adore ! Le pot au feu est parait-il un des 5 plats préférés des Français. Spécialité de nos grand-mères ménagères, ce plat convivial est...

Boeuf bourguignon

Par sophie

3 likes

(5)

Pour un grand classique comme le boeuf bourguignon, il existe beaucoup de recettes mais les ingrédients principaux restent une bonne viande et un...

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

note moyenne (1 avis)

4.57/5

titipag
titipag
le 14.03.2012
Recette délicieuse ! j'ai juste coupé les carottes en 4 et pas en rondelles pour qu'elles soient plus croquantes.
kiwimaus
kiwimaus
le 25.01.2010
Une recette excellente! Il suffit pour cela de respecter scrupuleusement toutes les etapes, mais rien de compliqué! Par contre je n'ai toujours pas trouvé comment écumer la graisse à la surface pendant la cuisson.
christian
christian
le 14.09.2009
Mes invités ont beaucoup apprécié cette recette qui m'a donné un peu de mal. Le résultat a été excellent. Le plat saucé et les commentaires l'ont prouvé. Je me demande si un marinage aurait apporté plus de caractère. Quoi qu'il en soit, merci à jeff et à Cahier de Cuisine Christian
Votre note

Recevez nos idées recettes

 

soluble