Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Cake aux lentilles
Temps de préparation
10min
Temps de cuisson
35min
Temps de repos
0min
Nombre de portions
6p
Difficulté
Facile
Côut par personne
0.42€/p

Cake aux lentilles

Le cake aux lentilles, nom peu attrayant je consens, permet de manger des lentilles sans s'en rendre compte tellement c'est bon. Végétarienne, j'ai dû trouver des recettes pour compenser notamment le manque de fer dans mon alimentation. Ce cake est rapide à faire et la préparation offre plein de possibilités d'utilisation. Par exemple une fois la préparation finie, plutôt que de la mettre dans un moule, je l'utilise pour faire des steak aux lentilles en les cuisant dans une poêle huilée à feu doux. Ou encore j'émiette le cake refroidi sur une salade verte en entrée, très bel effet ! Même pour les non végétarien cela permet de faire un très bon repas sans viande, donc plus économique. De plus les lentilles se conservent très bien (sec ou en conserve) ce qui permet de faire ce plat à n'importe quel moment, quand il n'y a plus rien dans le frigo par exemple… J'ai testé cette recette sur toute ma famille et amis, dont aucun n'est végétarien, et ils l'ont tous appréciée, même les enfants !!

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • 530 g de lentilles cuites (une grosse boite)
  • 230 g de champignons
  • 4 oeufs
  • 20 g de beurre
  • 1 oignon
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja (facultatif)

Matériel

  • Un mixeur (facultatif mais c'est meilleur)
  • Un moule a cake
  • une poêle

Conseils et astuces

Ce cake propose beaucoup de possibilités, il peut être servi en plat avec des légumes et une sauce légèrement relevée, en entrée avec une salade ou encore au lieu de le mettre au four, il peut être cuisiné avec de la sauce tomate puis étalé au fond d'un plat à gratin, recouvert de purée pour manger un hachis parmentier sans viande ... Essayez-le et votre imagination fera le reste !

Préparation

1

Faire revenir l'oignon émincé dans le beurre et faire suer les champignons.

2

Mixer les lentilles, y ajouter les oeufs battus, le sel, la sauce soja et les champignons afin d'obtenir une pâte homogène et verser le tout dans un moule à cake beurré (ou recouvert de papier sulfurisé).

3

Faire cuire 35 minutes au four à 220 °C au bain marie (afin que le cake reste bien tendre).

bretigny 60400

Recettes liées

Cake à la ratatouille

Par Blaff

Ajouter à mes favovis !

(1)

Pour accommoder des restes de ratatouille, c'est l'idéal et c'est délicieux!

Lentilles

Ajouter à mes favovis !

(0)

Recette de ma maman testée et approuvée! C'est un plat traditionnel que l'on fait souvent chez nous, il est très apprécié en hiver surtout par ma...

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

note moyenne (1 avis)

3.33/5

amerindianrit
amerindianrit
le 13.07.2013
cela fait quelques jours que je cherche comment faire mes lentilles à la marocaine en version froide, vu les grandes chaleurs. Merci pour cette recette qui me permet de trouver l'alternative. J'aime aussi beaucoup tes variantes , je garde cette recette bien précieusement
onet
onet
le 02.06.2011
Euh... farineux, laisse un mauvais gout dans la bouche... totalement fade! A déconseiller totalement! Il est passé a la poubelle, au lieu d'être sur l'assiette de nos invités! Heureusement que nous avions décidés de gouter avant !
Votre note

Recevez nos idées recettes

 

soluble