Chandeleur

La Chandeleur ou “fête des chandelles” a des origines chrétiennes mais aussi païennes. A l’occasion de la chandeleur, fêtée le 2 février, on mange des crêpes. Pourquoi des crêpes ?
Parce que les crêpes on la forme ronde du soleil, et une couleur blonde. Or, à cette période de l’année les jours sont de plus en plus long et on attend le retour du printemps avec impatience. Contrairement aux idées reçues, la chandeleur ne se limite pas à la crêpe jambon-fromage et à la crêpe au sucre. Les recettes des membres Cahier de cuisine vous prouveront qu’avec un peu de goût, d’imagination et d’inspiration les crêpes peuvent devenir originales, exotiques ou même raffinées.
Pâte à crêpes
Les crêpes, goûter de mon enfance! J'ai testé beaucoup de recette, c'est celle-ci que j'ai adoptée.
Crêpes suzette
NON la crêpe Suzette n'est pas flambée et ne l'a jamais été ! Les crêpes Suzette sont normalement servies brûlantes. La Chandeleur est une bonne occasion de les déguster mais elles sont bonnes toute...
Crêpe Suzette au chocolat
La ganache chocolat noir Nestlé dessert se marie parfaitement avec la sauce à l'orange... Encore meilleure que l'originale !
Galettes bretonnes pomme de terre, lardons et fromage
Pour un repas rapide entre amis ou à l'improviste, pour le samedi soir devant la télé...
Galettes de sarrasin
Recette rapide, délicieuse et très bon rapport qualité-prix.
Gaufres ultra fondantes (la meilleure recette essayée)
Des gaufres très fondantes que j'ai proposées avec du foie gras pour le réveillon mais qui sont aussi délicieuses sucrées. La pâte est très bien dosée et pas écœurante, la meilleure essayée à ce jour.