
2 personnes aiment
cette recette. Et vous ?

40min

5min

01h00

10p

Facile

0.42€/p
Crêpes suzette
NON la crêpe Suzette n'est pas flambée et ne l'a jamais été ! Les crêpes Suzette sont normalement servies brûlantes. La Chandeleur est une bonne occasion de les déguster mais elles sont bonnes toute l'année !
2 personnes aiment
cette recette. Et vous ?
Ingrédients
- recette pour 20 crêpes suzette :
- 100 g de beurre en pommade
- 50 g de sucre (glace ou semoule)
- 6 mandarines (pour le zeste, ou 8 selon la taille ou 2 oranges)
- grand marnier (ou mandarine napoléon)
- pour la pâte à crêpes :
- 250 g de farine
- 1/2 litre de lait
- 3 oeufs ( ou 4 selon la taille)
- 1 pincée de sel
- 3 cl d'huile
- 5 cl de mandarine napoléon (grand marnier ou curaçao)
Matériel
- cul de poule, louche, balance, poêle, plat à four, verseur, casserole, fouet à main ou batteur,
Conseils et astuces
NON la crêpe Suzette n'est pas flambée et ne l'a jamais été ! Pour s'en convaincre il est nécessaire de se plonger dans les ouvrages classiques et académiques de la cuisine.
La crêpe Suzette (source Larousse Gastronomique ed.1938) : Réaliser des crêpes avec une pâte parfumée au curaçao et au jus de mandarine et tartiner les avec le mélange suivant : 50 g de beurre pommade - 50 g de sucre - le jus d'une mandarine - le zeste de la mandarine râpé finement et une forte cuiller de curaçao. Une fois les crêpes fourrées, les plier en 4 et les servir brûlantes.
Préparation
PATE A CREPES : Préparer la pâte à crêpes (cf : recette pâte a crêpes) et la parfumer avec l'alcool choisi.
2Laisser reposer la pâte au frais au moins 1 heure puis cuire les crêpes.
3CREPES SUZETTE : Prélever les zestes des mandarines ou des oranges. Tailler fin. La moitié seront hachés finement.
4L'autre moitié des zestes sera confite au sucre pour le décors. Presser le jus de 2 mandarines.
5Réaliser un beurre pommade (pas fondu) texture crème.
6Ajouter ensuite le zeste haché et prélever 2 c à soupe du jus de mandarine.
7Ajouter le sucre.
8Prélever une noix de beurre et étaler finement sur la surface de chaque crêpe.
9Ajouter quelques zestes confits.
10Plier les crêpes en quatre et les placer dans une poêle ou un plat allant au four.
11Badigeonner chaque crêpe d'un peu de beurre restant (pour éviter le dessèchement) et placer quelques zestes confits.
12Mettre au four à 150°C quelques minutes juste le temps que le beurre mousse en surface.
13Sortir les crêpes du four.
14Placer sur assiette et ajouter 2 à 3 gouttes de l'alcool choisi sur les crêpes chaudes avant de servir.
Ses recettes
Recettes liées
Sauce caramel au beurre salé crémeuse et onctueuse
2 likes
Cette recette n'est pas de moi mais de mon fils Emilien je sers ce caramel beurre salé avec les panacotta (voir recette un peu plus loin)
j’ai déjà fait cette recette
Donner mon avisAucune note pour cette recette
Recevez nos idées recettes