Cuisine médiévale

Les habitudes alimentaires on a peut près autant changé que les tenues vestimentaires, c’est dire! A l’époque, ceux qui n’avaient pas la chance d’être nobles n’étaient pas très gâtés, les denrées les plus goûteuses étaient réservées aux nobles, de même que le gibier.
Aujourd’hui, beaucoup de “légumes oubliés” qui étaient très utilisés à l’époque reviennent dans nos assiettes, on redécouvre des saveurs du passé, et on apprend à les cuisiner comme au temps des chevaliers.
Si vous êtes à la recherche d’un thème de dîner original, venez découvrir les recettes d’antan que nos internautes ont mit à votre disposition!
Clairet
Le Clairet ou Claret : Du latin médiéval claratum, le clairet est un vin blanc ou rosé miellé et épicé. Il est servi comme l'hypocras.
Anisette
L'anis vert (Pimpinella anisum), originaire d'Asie, est cultivé depuis l'Antiquité pour ses propriétés digestives...et aphrodisiaques. C'est aussi le constituant principal de nombreux alcools tels que...
Poule au Blanc
Poule avec une sauce béchamel accompagné de riz ou de pommes de terre.
Hypocras blanc
L'hypocras blanc est une boisson datant du moyen âge. Boisson idéal pour accompagner un dessert ou en apéritif.
Poulet aux pruneaux et dattes
Recette de volaille du Moyen-age, avec beaucoup d'épices.
Arboulastre en tarte (tourte aux herbes)
Recette du moyen âge extraite du Ménagier de Paris. Agréable en entrée ou en plat servie avec des charcuteries et une salade.
Poulet aux quarante gousses d'ail
Poulet en plat au four sur lit d'oignons et d'ail en chemise, recette du Moyen-Age proposée dans un resto de Saumur.