
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?

40min

30min

2min

8p

Moyen

1.53€/p
Fraisier facile
Une variante du fraisier avec une base de gâteau au yaourt : le biscuit n'est pas sec ! ultra simple à réaliser mais doit se réaliser à l'avance (le matin pour le midi ou l'après midi pour le soir) pour avoir un gâteau bien frais et un biscuit imbibé.
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?
Ingrédients
- 1 gâteau au yaourt (voir recette)
- 500 g de fraises
- Crème fouettée :
- 2 briques de crème liquide entière
- 100 g de sucre glace
- 2 sachets de fixe chantilly
- Meringue italienne :
- 4 blancs d'oeuf
- 250 g de sucre
- 10 cl d'eau
- 1 pincée de sel
- amandes effilées, pour décorer le tour du gâteau
Matériel
- 1 casserole
- 2 saladiers aux bords hauts
- 1 fouet électrique
- 1 spatule/maryse
- 1 couteau à pain/grande lame
- 1 moule de 24 cm
Conseils et astuces
Certains préfèrent mettre la crème chantilly sur le dessus et la meringue à l'intérieur... attention dans tout les cas le biscuit va absorber beaucoup de crème se qui le rendra moelleux mais mettre suffisamment de crème pour maintenir les fraise à l'intérieur et pour un joli visuel...
Préparation
Préchauffer votre four à 180°C.
2Préparer un gâteau au yaourt (voir recette dans mon cahier) en prenant soin de mettre 1/2 pot d'huile (et non 1 pot pour un gâteau plus léger), 3/4 d'un sachet de levure chimique, et de battre les blancs en neige afin d'avoir une base aérée.
3Durant la cuisson, préparer les fraises : couper les queues, les laver et les couper en deux dans le sens de la longueur, en réservant de côté les fraises ayant la plus belle couleur rouge et une forme et taille similaire pour décorer le dessus. Ne pas sucrer les fraises !
4Attendre la fin de la cuisson du gâteau au yaourt. A la sortie le découper en deux tranches dans la hauteur (comme un pain à hamburger) voir trois tranches si votre gâteau a beaucoup levé. Séparer délicatement le "chapeau" (voire la tranche du milieu si vous en avez 3) à l'aide de 2 lames longues de couteau que vous glisserez dessous puis soulèverez jusque sur une assiette afin de laisser le biscuit refroidir totalement.
5Préparer les crèmes : pour la chantilly qui sera faite en second temps: mettre la crème liquide et le saladier au frigo 15 minutes le temps de faire la meringue italienne
6Faire une meringue italienne : faire fondre dans une casserole 250g de sucre dans 10 cl d'eau sur feu doux en remuant. Une fois le sucre fondu, porter à ébullition en surveillant bien la cuisson (le sucre ne doit pas roussir) jusqu'à ce qu'une goutte de ce sirop plongée dans l'eau glacée puisse être roulée en boule malléable.
7Ôter du feu et posez la casserole dans l'eau froide pour arrêter la cuisson du sucre.
8Fouetter les blancs en neige avec le sel.
9Lorsqu'ils sont fermes, versez le sirop de sucre en un mince filet sur la paroi du saladier. Ne cesser pas de fouetter. Les blancs se raffermissent et prennent une couleur blanche satinée.
10Fouetter jusqu'à ce que la meringue soit froide. puis réserver au frigo.
11La crème chantilly : fouetter la crème liquide jusqu'à ce qu'elle double de volume (au minimum 1 minute). Verser le sucre glace et les 2 sachets de fixe chantilly et fouetter. Réserver au frais si le biscuit n'est pas complètement refroidi.
12Montage du gâteau : une fois le biscuit refroidi, étaler de la crème chantilly sur le fond en une couche généreuse - que le biscuit va absorber. Répartir 2 couches de demie fraises si vous avez divisé le gâteau au yaourt en 2 (ou une seule couche de fraise si vous avez divisé votre gâteau en 3, car vous aller faire un autre étage identique à celui ci). recouvrir d'une couche généreuse de crème chantilly.
13Disposer le 2 ème étage et faire de même ou passer à l'étape suivante
14Disposer le chapeau, recouvrez la totalité du gâteau (dessus et rebord) de meringue italienne. pour la décoration, recouvrez le dessus de demi fraises, et le rebord d'amandes effilées.
15Mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Ses recettes
Recettes liées
Fraisier
Ajouter à mes favovis !
Accompagnée de la recette Biscuit fin, cette recette permettra de réaliser un succulent fraisier.
Fraises des grands chefs
Ajouter à mes favovis !
Cette recette m'a été offerte par un chef de cuisine gastronomique. Elle est idéale lorsqu'on veut épater ses convives et surtout très facile à...
Sablés aux fraises et basilic
Ajouter à mes favovis !
Un joli dessert, avec des fraises et du basilic, et des petits biscuits, un dessert de printemps! Mettre du mascarpone "gratté" (très fine...
j’ai déjà fait cette recette
Donner mon avisnote moyenne (1 avis)
Recevez nos idées recettes