
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?

15min

03h00

20h00

4p

Facile

0.74€/p
Gallo Pinto
Le Gallo Pinto est une spécialité que se dispute le Nicaragua et le Costa Rica en Amériques centrale Le premier le fait aux haricots rouges et celui qui nous intéresse préfère les haricots noirs. 'Gallo Pinto' signifie le 'coq tacheté' en espagouin...et j'entends déjà Mamzellegwen ronchonner :' Mais pourquoi ça s'appele comme ça si il y a pas de poulet dedans !?' Parce que justement, y pas de poulet dedans ! Et oui on a de l'humour et surtout de l'imagination pour voir dans les haricots les tâches très visibles sur le riz blanc. Et on mange ça quand le gallo Pinto ? tous les jours et à tous les repas. Le matin, on le sert même avec 1 oeuf sur le plat, histoire de bien démarrer une journée de 12 à 14 heures de soleil en pleine moiteur tropicale pour grimper la roche volcanique à 2.000 m d'altitude !
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?
Ingrédients
- 200 g de haricots noirs
- 200 g de riz
- 1 cube de bouillon de légumes
- 2 oignons
- 2 poivrons
- 1 bouquet de coriandre
- 4 cuillères à soupe de salsa lizano ( kezako?)
- 3 cuillères à soupe d'huile
- sel
- poivre
Matériel
- 1 sauteuse
- 2 casseroles
- 1 cuillère en bois
Conseils et astuces
La salsa Lizano : sans salsa lizano oubliez tout de suite la cuisine du Costa Rica, vous diront les puristes ! Et comble du comble, c'est introuvable en France, même à Paris chez Izrael, même au Bon Marché, même au Mercantadao de la rue de Rochechouart.... Vous avez donc intérêt à en mettre dans vos valises lors de votre prochaine escapade à San José (la capitale) ou mieux d'avoir vos accointances avec l'ambassade.
Et Sinon comment on fait ?....on mélange du viandox avec du tabasco qu'on agrémente d'une pointe de sauce tomate, de paprika et d'autres épices bizarres, mais par pité pas de curry !
Préparation
Laisser tremper une nuit les haricots noirs dans 2 fois leur volume d'eau une bonne nuit.
2Le lendemain : Faire cuire les haricots noirs dans 3 fois leur volume d'eau 2 heures à feu moyen jusqu'à ce que les haricots soient tendres.
3Couper les oignons et les poivrons.
4Dans une sauteuse, verser l'huile et passer sur feu vif. Lorsque l'huile chante, jeter les oignons et les poivrons. Après 5 minutes, ajouter le riz, mélanger afin que les grains soient translucides. Ajouter ensuite 4, le bouillon de volaille et les haricots dans leur jus brun, le sel et le poivre.
5Ajuster le niveau d'eau pour une cuisson en pilaf.
6Après 15 minutes, Lorsque l'eau est évaporé, bien remuer. Ajouter la coriandre ciselé et Servir Chaud !
Ses recettes
Recettes liées
Chili con carne
Ajouter à mes favovis !
Une recette que l'on partage tous les ans, on se régale !
Guacamole
Ajouter à mes favovis !
Un grand classique à l'avocat pour l'apéro ! A faire au dernier moment, c'est encore plus convivial lorsqu'on le prépare devant les invités, tout...
Empanadas Argentine
Ajouter à mes favovis !
L'empanadas est un plat typique argentin qui régale aussi bien à l'apéro qu'à table avec un accompagnement de verdure.
j’ai déjà fait cette recette
Donner mon avisnote moyenne (1 avis)
Recevez nos idées recettes