
1 personnes aiment
cette recette. Et vous ?

30min

55min

0min

6p

Facile

0.81€/p
1 personnes aiment
cette recette. Et vous ?
Ingrédients
- 1 aubergine (moyenne)
- 2 courgettes (moyennes)
- 1 boite tomates pelées
- 2 oignons (moyens)
- 2 steaks hachés de boeuf
- 100 g de chair à saucisse
- 10 plaques de lasagne (sèche sans pré cuisson barilla®)
- 20 g de concentré de tomate (en tube)
- 20 g de parmesan râpé
- 100 g de gruyère râpé
- 300 ml de lait
- 30 g de farine
- herbes de provence
- 2 feuilles de laurier
- sel, poivre, muscade
- 2 c à soupe d'huile
Matériel
- 1 casserole
- 1 plat à gratin
Conseils et astuces
Attention lors de la cuisson : le volume augmente un peu, donc ne pas trop remplir son plat au risque de devoir nettoyer son four de fond en comble après ! Surveiller la cuisson, quand le dessus est assez gratiné, le recouvrir d'une feuille de papier aluminium jusqu'à la fin de la cuisson.
Préparation
Préparation légumes / viandes : dans un grand fait-tout (ou une cocotte), verser 2 cuillères à soupe d'huile et faire chauffer à feu moyen. Emincer les oignons et les faire fondre quelques minutes dans l'huile en remuant régulièrement.
2Laver, éplucher et couper en petit dés l'aubergine et les courgettes. Les verser dans le fait-tout et bien mélanger avec les oignons. Mélanger régulièrement pour ne pas que les légumes accrochent pendant environ 5-10 minutes. Il faut qu'ils perdent un peu de leur eau. Ajouter ensuite la boîte de tomate pelée. Ajouter un peu de concentré de tomate pour donner un peu de couleur à la préparation. Ajouter ensuite la viande en petit morceaux.
3Assaisonner à votre convenance avec sel, poivre, laurier et herbes de provence. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20-25 minutes minimum.
4Préparation Sauce béchamel : dans une grande casserole sur feu moyen, verser une cuillère à soupe d'huile puis 3 cuillères à soupe de farine. Avec une cuillère en bois, mélanger la farine à l'huile, ajouter 2-3 cuillères de lait pour obtenir une boule de pâte homogène. Ajouter petit à petit du lait (2-3 CàS à chaque fois), en veillant à ne pas faire du grumeau. La pâte compacte au début, va petit à petit devenir plus liquide. Continuer à ajouter du lait jusqu'à l'obtention d'une sauce un peu liquide.
5Assaisonner avec sel, poivre, muscade. Ne pas hésiter à goûter et à corriger l'assaisonnement à plusieurs reprises.
6Maintenir à feu doux, ajouter 1 cuillère à soupe de parmesan râpé et une poignée de gruyère râpé.
7Montage du plat : préchauffer le four à 200°C.
8Au fond d'un plat rectangulaire, mettre un peu de la sauce légumes /viandes, recouvrir de plaques à lasagne. Éviter de les faire se superposer. Mettre une couche de légumes et de viandes, recouvrir d'une louche de sauce béchamel, saupoudrer d'un peu de parmesan et de gruyère râpés. Recouvrir de plaques de lasagnes et renouveler l'étape précédente sur 3 à 5 étages selon la hauteur du plat utilisé. Terminer par une couche de fromage râpé pour que le plat soit bien gratiné. Si la béchamel et la préparation à la viande n'étaient pas assez liquides, ajouter de l'eau, les plaques de lasagnes doivent baigner dans du liquide pour bien cuire.
9Enfourner à 200 °C pendant 25 min. Bon appétit !
Ses recettes
Recettes liées
Lasagnes jambon raclette
Ajouter à mes favovis !
Un plat que tous mes amis me redemandent, facile et économique, les papilles se régalent à chaque fois.....
Lasagnes de saumon à la moutarde
Ajouter à mes favovis !
Délicieux, convivial, pratique, économique... Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les lasagnes. Les recettes sont aussi nombreuses que...
j’ai déjà fait cette recette
Donner mon avisnote moyenne (1 avis)
Recevez nos idées recettes