
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?

20min

15min

0min

4p

Facile

2.75€/p
Lasagnes de thon blanc et légumes grillés au coulis de basilic
Je fais souvent ce plat à mes convives et à chaque fois, les assiettes reviennent vides en cuisine. C'est un plat que ma mère faisait quand j'étais petite et maintenant, c'est moi qui le fait à mes enfants. Essayez-le, c'est délicieux !
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?
Ingrédients
- 200 g de thon à l'huile
- 350 g de plaques de pâtes à lasagnes
- 400 g de courgette
- 400 g d'aubergine
- 1 botte de basilic frais
- 20 g de pignons de pin
- 35 cl d'huile d'olive
- thym frais
- 2 cuillères à café de piment d'espelette
- sel
- poivre du moulin
Préparation
Faites cuire les pâtes en plaques dans une eau bouillante légèrement salée,rafraîchissez-les en les trempant dans l'eau froide puis égouttez-les dans un papier absorbant.
2Lavez les courgettes et taillez-les dans la longueur en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Faire de même avec les aubergines.
3Badigeonnez les légumes d'un peu d'huile d'olive et marquez-les sur une grillade très chaude.
4Laissez refroidir les légumes dans la moitié de l'huile d'olive (l'autre partie servira pour le coulis). Assaisonnez-les avec du sel fin, le poivre du moulin et le piment d'Espelette.
5Egouttez le thon et écrasez-le à l'aide du dos d'une fourchette.
6Dans un plat à bords hauts, étalez une couche de pâte, puis une couche de courgettes avec un peu de thon émietté, puis à nouveau une couche de pâtes. Renouvelez l'opération avec une couche d'aubergines et le reste du thon. Terminez par une couche de pâtes.
7Placez sur le plat un second plat de même dimension, qui servira à presser l'ensemble et laissez une nuit au réfrigérateur.
8Préparez le coulis : Lavez et effeuillez le basilic ( conservez quelques petites feuilles pour la présentation) puis placez-le dans un mixer avec les pignons de pin et l'huile d'olive. Mixez très fort, jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène émulsionnée.
9Au moment de servir, démoulez les lasagnes et découpez des carrés de 4 cm de côté. Placez-les au centre de l'assiette. Décorez le tour d'un trait de coulis de basilic et plantez, dessus, un petit bouquet composé de brindilles de thym frais et de feuilles de basilic.
Recettes liées
Lasagnes aux légumes du soleil
1 likes
Un plat familial qui se prépare à l'avance pour savourer aubergines et courgettes.
Lasagnes de saumon à la moutarde
Ajouter à mes favovis !
Délicieux, convivial, pratique, économique... Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les lasagnes. Les recettes sont aussi nombreuses que...
j’ai déjà fait cette recette
Donner mon avisAucune note pour cette recette
Recevez nos idées recettes