
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?

45min

0min

02h00

8p

Difficile

0.36€/p
Le Moka
C'était au temps où le beurre n'était pas frappé d'une fatwa ; le temps où on ne craignait rien et où on était capable d'attaquer une buche au moka après toutes les prouesses gastronomiques du réveillon. C'était un autre temps que ce temps-là... Quoiqu'il en soit c'était le chef d'œuvre et le clou des réveillons, mais pas seulement... Il apparaissait aussi sous la forme de gâteaux individuels lors de nombreuses fêtes de familles. Et il avait, et a toujours, ses fans. Odile en était une : un jour de fête où le dessert était double : moka individuels et têtes de nègres, elle a proposé à ses frères et sœurs un échange : sa propre tête de nègre contre leur moka. Oui. Mais elle n'avait qu'une tête de nègre, et sept frères et sœurs. Résultats, Odile a réussi à manger 4 mokas en prenant toujours le moka, sans jamais donner la tête de nègre. Seul Michèle a finalement obtenu sa tête de nègre supplémentaire : pas folle, elle, elle l'avait exigée avant de donner son moka. Pas les autres. Aujourd'hui, parmi les petits enfants, Stephan est un des fans, au point d'en vouloir un comme gâteau d'anniversaire. Sauf qu'il est né le 23 aout : essayez donc d'empêcher un moka de fondre en plein mois d'août, et vous verrez. Un autre, c'est Gaby qui en épousant Gaëlle, est venu de son Ardèche natale pour découvrir à Noêl cette explosion de goût, absente de ses propres traditions familiales. En tout cas, c'est Yvan, autre petit fils par mariage et fan déclaré de tout dessert au café, qui a repris le flambeau et oeuvre en cuisine. Lorsqu'il l'a réalisé pour la première fois, il a travaillé sous la direction de son épouse, Véronique. Elle fait partie des ainés des petits enfants, et a donc été témoin de dizaines de préparation de Noêl. Elle était certaine de ne jamais avoir entendu de moteur quand elle regardait mémé qui élaborait son moka. Résultat : elle a contraint son Yvan à travailler à la fourchette, pendant de longues minutes, convaincue de bien respecter la tradition. En fait, après moult discussions animées, il est apparu que, effectivement, au tout début, à l'âge préhistorique, mémé n'avait pas de batteur électrique, et utilisait un batteur à main : bel et bien silencieux donc. Mais de l'avis de la majorité, les dernières années de sa vie, elle utilisait un batteur électrique. Yvan est donc aujourd'hui autorisé à s'en servir, par dérogation familiale exceptionnelle. Une chose est sûre : l'histoire du moka n'est pas finie.
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?
Ingrédients
- Pour le Moka :
- 125 g de beurre
- 75 g de sucre
- 1/2 tasse de café très fort (l'équivalent d'un demi moulin pour 1/2 tasse d'eau, ou 3 cuillères à café de Nescafé pour la même quantité d'eau)
- Pour le biscuit de Savoie :
- 6 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g de farine tamisée
- 20 g de beurre pour le moule
Matériel
- - Autorisation d'utiliser un batteur électrique.
Conseils et astuces
Pour qu'il se tienne mieux, Mémé conseille de le reverser doucement sur un jaune d'oeuf bien frais, toujours en battant vite, comme pour une mayonnaise.
Préparation
Pour le Moka : sortir le beurre du frigo suffisamment longtemps à l'avance pour qu'il soit mou.
2Faire le café. Le repasser 2 fois, en réchauffant à chaque fois, pour gagner en goût
3Faire bien dissoudre le sucre dans le café très chaud, puis laisser le mélange tiédir.
4Verser petit à petit le mélange tiède sur le beurre ramolli en battant bien (au mixer !) jusqu'à formation d'une pâte homogène.
5Pour le Savoie : Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
6Battez les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel.
7Travaillez longuement les jaunes avec le sucre pour obtenir une préparation blanche et mousseuse.
8Ajoutez alors la farine. Mélangez bien.
9Ajoutez 2 cuil à soupe de blancs en neige à la préparation pour l'assouplir, remuez énergiquement. Incorporez délicatement les autres blancs en travaillant de bas en haut, et en enroulant la cuillère autour.
10Pour la version gâteau : Préchauffez le four à T° 5 (150).
11Beurrez le fond du moule à manqué. Enfournez pour 1 heure.
12Démoulez sur une grille à la sortie du four, laissez tièdir.
13Coupez le gâteau en deux horizontalement. Imbibez chaque moitié avec l'alcool de votre choix (Kirsh, Rhum)
14Tartinez la moitié inférieure de moka. Déposez la seconde moitié et répartissez le reste du moka sur les bords et sur le dessus. Décorez avec une fourchette.
Ses recettes
Recettes liées
Crème Moka
Ajouter à mes favovis !
Une p'tite crème légère et délicieuse pour garnir les choux !
Millefeuille au café et biscuit thé
Ajouter à mes favovis !
Un gâteau que j'ai eu l'occasion de déguster il y a très longtemps et que j'adore.
j’ai déjà fait cette recette
Donner mon avisAucune note pour cette recette
Recevez nos idées recettes