
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?

45min

50min

0min

10p

Difficile

0.83€/p
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?
Ingrédients
- 500 g de pâte feuilletée
- pour la crème d'amandes :
- 125 g d'amandes en poudre
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre pommade
- 2 oeufs
- 2 gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 cuil. à soupe de rhum
- pour le montage :
- 200 g de confiture d'abricot (gelée de pomme)
Matériel
- 1 saladier
- papier sulfurisé
Préparation
Travailler à la fourchette - ou au robot - le beurre pommade avec le sucre, de façon à ce qu'ils se fondent l'un dans l'autre. Rajouter alors un œuf et travailler au fouet, puis verser la poudre d'amandes. Mélanger jusqu'à obtenir une crème la plus homogène possible. Rajouter alors le second œuf, le Rhum, l'extrait de vanille et bien mélanger. Réserver.
2Préchauffer le four à 220°C. Couvrir une plaque de four d'une grande feuille de papier sulfurisé.
3Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur et la diviser en 2 parts égales. Étaler la première moitié en un longue bande (environ 15cm sur 40 cm) dont la longueur est inférieure à celle de la plaque du four. La piquer à la fourchette. Étaler dessus la crème aux amandes jusqu'à environ 1/1,5 cm du bord. Humidifier à l'eau tout les bords non couverts de crème.
4Étaler la seconde moitié de pâte en une longue bande aux mêmes dimensions que la première. La strier au couteau de tout son long (on trace - en coupant - des lignes horizontales parallèles tout le long de la pâte étalée). Avec précaution, poser cette seconde moitié de pâte sur la première, en s'arrangeant pour que les stries arrivent au milieu - c'est très facile, pas d'inquiétude.
5Souder les bords des 2 pâtes ensemble avec les dents d'une fourchette. Rogner l'excédent de pâte pour obtenir un beau gâteau rectangulaire, bien régulier. Dorer à l'œuf battu, en évitant que l'œuf ne déborde sur les bords du gâteau - cela empêcherait ce dernier de gonfler!!!!
6Enfourner pour 10 minutes à 210°C puis 35 à 40 minutes à 180°C. 5 minutes avant la fin de cuisson, passer la confiture d'abricots (ou la gelée de pommes) au mixeur puis la mettre dans une petit casserole et porter à petite ébullition.
7Sortir la Jalousie du four, et la badigeonner au pinceau de confiture d'abricots bouillante. Il ne faut pas hésiter... plus votre Jalousie vous collera à la peau (i.e. aux doigts), et plus vous serez heureux...
8Laisser refroidir, détailler en bandes miniatures - Jalousies - dans le sens de la largeur.
Recettes liées
Galette des rois à la frangipane
Ajouter à mes favovis !
Une recette de galette des rois à la frangipane, c'est un classique que tout le monde adore. Faite maison, elle est encore meilleure, avec un...
Frangipane
Ajouter à mes favovis !
C'est un des gâteaux que l'on fait pour l'Épiphanie. Petite avec ma sœur on se battait pour aller sous la table pour décider de la distribution...
j’ai déjà fait cette recette
Donner mon avisAucune note pour cette recette
Recevez nos idées recettes