Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Les Jalousies
Temps de préparation
45min
Temps de cuisson
50min
Temps de repos
0min
Nombre de portions
10p
Difficulté
Difficile
Côut par personne
0.83€/p

Les Jalousies

Calories : 516.27 kcal Protides : 6.86 g Lipides : 38.5 g Glucides : 34.7 g pour 1 portion

Une délicieuse variante de la galette des rois...

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • 500 g de pâte feuilletée
  • pour la crème d'amandes :
  • 125 g d'amandes en poudre
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre pommade
  • 2 oeufs
  • 2 gouttes d'extrait d'amande amère
  • 1 cuil. à soupe de rhum
  • pour le montage :
  • 200 g de confiture d'abricot (gelée de pomme)

Matériel

  • 1 saladier
  • papier sulfurisé

Préparation

1

Travailler à la fourchette - ou au robot - le beurre pommade avec le sucre, de façon à ce qu'ils se fondent l'un dans l'autre. Rajouter alors un œuf et travailler au fouet, puis verser la poudre d'amandes. Mélanger jusqu'à obtenir une crème la plus homogène possible. Rajouter alors le second œuf, le Rhum, l'extrait de vanille et bien mélanger. Réserver.

2

Préchauffer le four à 220°C. Couvrir une plaque de four d'une grande feuille de papier sulfurisé.

3

Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur et la diviser en 2 parts égales. Étaler la première moitié en un longue bande (environ 15cm sur 40 cm) dont la longueur est inférieure à celle de la plaque du four. La piquer à la fourchette. Étaler dessus la crème aux amandes jusqu'à environ 1/1,5 cm du bord. Humidifier à l'eau tout les bords non couverts de crème.

4

Étaler la seconde moitié de pâte en une longue bande aux mêmes dimensions que la première. La strier au couteau de tout son long (on trace - en coupant - des lignes horizontales parallèles tout le long de la pâte étalée). Avec précaution, poser cette seconde moitié de pâte sur la première, en s'arrangeant pour que les stries arrivent au milieu - c'est très facile, pas d'inquiétude.

5

Souder les bords des 2 pâtes ensemble avec les dents d'une fourchette. Rogner l'excédent de pâte pour obtenir un beau gâteau rectangulaire, bien régulier. Dorer à l'œuf battu, en évitant que l'œuf ne déborde sur les bords du gâteau - cela empêcherait ce dernier de gonfler!!!!

6

Enfourner pour 10 minutes à 210°C puis 35 à 40 minutes à 180°C. 5 minutes avant la fin de cuisson, passer la confiture d'abricots (ou la gelée de pommes) au mixeur puis la mettre dans une petit casserole et porter à petite ébullition.

7

Sortir la Jalousie du four, et la badigeonner au pinceau de confiture d'abricots bouillante. Il ne faut pas hésiter... plus votre Jalousie vous collera à la peau (i.e. aux doigts), et plus vous serez heureux...

8

Laisser refroidir, détailler en bandes miniatures - Jalousies - dans le sens de la largeur.

VERSAILLES 78000

Ses recettes

New York Cheesecake

Ajouter à mes favovis !

(0)

Recettes liées

Galette des rois à la frangipane

Ajouter à mes favovis !

(1)

Une recette de galette des rois à la frangipane, c'est un classique que tout le monde adore. Faite maison, elle est encore meilleure, avec un...

Galette Frangipane

Par Aziliz

Ajouter à mes favovis !

(0)

Frangipane

Ajouter à mes favovis !

(0)

C'est un des gâteaux que l'on fait pour l'Épiphanie. Petite avec ma sœur on se battait pour aller sous la table pour décider de la distribution...

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

Aucune note pour cette recette

Votre note

Recevez nos idées recettes

 

soluble