
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?

15min

5min

01h30

1p

Facile

0.26€/p
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?
Ingrédients
- 100 g de farine T55
- 1 oeuf (50/65 g coquille comprise)
- 1/2 cuillerée à café de sel (2 g pour 100 g de farine)
- eau tiède
- 1 c à soupe d'huile d'olive (facultatif)
Conseils et astuces
Note : Il est souhaitable de faire sécher les pâtes sur un séchoir à pâtes (ou un manche à balai neuf, placé entre deux chaises) environ 1 h avant de les cuire.
Additifs possibles pour les colorer : épinards pour des pâtes vertes, ou un peu de concentré de tomate pour obtenir des pâtes rouges, du curcuma pour des pâtes jaunes, du cacao amer pour des pâtes marrons…
Préparation
Verser la farine sur le plan de travail et faire un puits au centre.
2Casser les œufs et les déposer dans le puits. Saler. Battre les œufs avec une fourchette et additionner au fur et à mesure la farine. On peut ajouter de l'huile d'olive à ce moment.
3Quand les ingrédients commencent à s'amalgamer, pétrir assez énergiquement à la main. Si la pâte est trop molle, ajouter de la farine, si elle est trop dure, ajouter un peu d'eau.
4Quand la pâte est devenue lisse et souple mais non collante, former une boule, l'entourer d'un film plastique et la laisser reposer au frais (environ 30 minutes à 1 heure).
5Abaisser au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail largement fariné ou utiliser la machine à pâte et insérer le pâton dans le laminoir en l'ayant préalablement un peu aplati et fariné. Les deux rouleaux de la machine doivent être le plus écartés. Tourner la manivelle et passer la pâte au moins trois fois en prenant soin de la plier en deux à chaque fois.
6Continuer à amincir la pâte en réduisant l'écartement des rouleaux (cette fois, il n'est plus besoin de la replier), jusqu'à l'épaisseur désirée.
7Quand l'abaisse est prête, prendre un bon couteau d'office et découper les pâtes en tagliatelle, on peut aussi rouler l'abaisse sur elle-même et par les deux bouts, mais attention que la pâte ne soit pas collante, sinon il y aura problème.
8Quand on utilise la machine à pâte on ajoute une «tête» (accessoire de découpe) qui permet de réaliser les spaghetti ou les tagliatelle, il ne reste plus qu'à faire passer les bandes de pâte à l'intérieur.
9Fariner les tagliatelle au fur et à mesure pour les empêcher de coller.
10Pour la cuisson : Pendant ce temps, dans une casserole porter à ébullition de l'eau salée (1 litre d'eau pour 200 g de pâtes).
11Mettre les pâtes à cuire al dente (3/5 minutes à la reprise de l'ébullition) puis les égoutter soigneusement.
12Servir avec une sauce de votre choix.
Ses recettes
Recettes liées
Tagliatelles à la Carbonara
3 likes
Un bon classique qui fait bien plaisir aux papilles gustatives...
Lasaganes à la bolognaise
3 likes
Voici le plat que je préfère concocter, les bonnes lasagnes de ma maman! Petite, j'adorais la regarder faire et je me souviens encore des bonnes...
Lasagnes à la bolognaise façon Aurore et Maxime
Ajouter à mes favovis !
Italien à souhait, et délicieux !
j’ai déjà fait cette recette
Donner mon avisAucune note pour cette recette
Recevez nos idées recettes