
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?

20min

30min

0min

4p

Facile

10.54€/p
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?
Ingrédients
- 400 g de morilles (vous pouvez les achetées sechées mais pour le poids c'est mouillé comme manon)
- 10 plaques de ravioles fraiches, du Dauphiné (ou 12 selon les mangeurs)
- 1 foie gras mi-cuit (150 à 200 g avec la graisse, le mieux c'est une bonne terrine de castres ramenée par la tante à newic)
- 2 gousses d'ail (ou 3 si vous aimez ca)
- 1 poil de persil (pour la déco)
- sel de guérande
- Du Cholestérol
Matériel
- 1 grande poêle téfal
- 1 grande casserole
Préparation
En cas de champignons lyophilisés : soit suivre la notice sur le paquet soit les faire tremper dans de l'eau tiède (l'eau doit recouvrir les morchella vulgaris comme le dit le père Ducrasse soit environ 1l à 1,5l)pendant 15 minutes. Les sortir à la main ou au chinois et les rincer rapidement et sécher les champignons à la main. Gardez l'eau !!!!! On s'en ressert après .
2En cas de champignons frais (d'ailleurs si vous avez un coin à morilles faut m'emmener d'urgence),
3couper les pieds mais garder un peu de longueur quand même, faut laisser 2 à 3 cm sous la tête.
4Bien laver les champignons en les rinçant au travers du jet d'eau ensuite à la main un par un pour enlever la terre et autres branchages récoltés lors de la cueillette.
5Laisser tremper 5 minutes dans de l'eau tiède puis les sécher à la main individuellement. Garder l'eau !!!!!! On s'en ressert après.
6Pour les deux types de morille ensuite : les morilles doivent être bien cuites sinon vous risquez l'hémolyse.
7Petit interlude hémolyse : c'est la destruction précoce et exagérée des globules rouges circulants sous l'effet d'un processus hémolytique qui peut être intrinsèque (Hémolyse corpusculaire) ou extrinsèque (Hémolyse extra-corpusculaire). Ce processus peut être congénital ou acquis, il affecte toujours un des constituants vitaux du globule rouge : membrane, enzyme, Hémoglobine.
8La cuisson se fait en deux temps : faire dégorger 15 à 20 minutes les morilles dans une poêle avec de l'huile ou de la graisse d'oie si vous avez, les égoutter et les garder pour la poêle d'après.
9Faire du foie gras des petits steaks ou alors des dés comme vous le voulez mais d'un volume relativement conséquent car il faut les retourner ensuite pour pouvoir le saisir dessus dessous comme une fine tranche de sarrasin (une crêpe quoi).
10Attention c'est là que le timming est important, il faut faire le mélange foie gras/morilles en même temps que les ravioles et faut que les invités soient prêt à se fendre les papilles et que le grand cru soit évidement débouché sur la table après une heure d'aération en carafe en diamant.
11Faire chauffer l'eau sus nommée (pierre un commentaire ?) non salée, non huilée dans une grande casserole jusqu'à la porter à ébullition( pierre ? manon ? tjs rien).
12Faire chauffer dans la poêle à feu moyen le gras du foie gras (si le jaune autour) avec du sel de guérande. Ne pas hésiter à rajouter quelques chutes de foie gras pour agrémenter la sauce.
13Émincer l'ail ou le presser avec un presse ail et le mettre à revenir dans la poêle quand le gras est frémissant.
14Dès qu'il est doré mettre les morilles à revenir toujours à feu moyen pendant environ 3 minutes.
15Ajouter le foie gras en le faisant cuire 2 minutes de chaque coté.
16Plonger les ravioles (séparées à l'avance individuellement) de préférence 3 plaques par 3 et les sortir dès qu'elles remontent, puis les placer dans les assiettes au fur et à mesure. Si possible, les assiettes doivent être chaudes pour garder le plat chaud, ou alors les placer dans votre four à 90°C, surtout si votre timming morilles est à la bourre.
17Dès que le foie gras est saisi dessus dessous séparer en quantités égales (un peu plus pour souchy quand même) et verser le reste de la poêle sur les ravioles. Si vous avez besoin de monter votre cholestérol rajouter une noix de crème dans la poêle pour allonger la sauce.
18Poser le persil, 1 touffe ca fait tjs classe.
19Servir, manger, boire, et bon courage pour la vaisselle.
Ses recettes
Recettes liées
Ravioles de foie gras et morilles
Ajouter à mes favovis !
Bon, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette recette... (...tout comme je n'ai pas eu l'occasion d'aller avec toi chez THOMASSEN !)......
Ravioles aux champignons de paris
Ajouter à mes favovis !
Ravioles fraîches faites avec une pâte maison, plat très raffiné qui acompagne bien les viandes blanches.
Ravioles de foie gras et coulis de cêpes
Ajouter à mes favovis !
A faire en entrée ou en plat pour un repas raffiné.
j’ai déjà fait cette recette
Donner mon avisAucune note pour cette recette
Recevez nos idées recettes