
3 personnes aiment
cette recette. Et vous ?

30min

01h30

0min

8p

Difficile

1.73€/p
3 personnes aiment
cette recette. Et vous ?
Ingrédients
- 1.5 kg de tomates bien mûres
- 1 kg de courgettes
- 1 kg d'aubergines
- 3 beaux oignons
- 5 belles gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 3 poivrons (des 3 couleurs)
- 1 beau piment vert (frais)
- huile d'olive
- sel, poivre, origan
Matériel
- 2 lèche-frites
- Papier Alu (ou sulfurisé)
- 1 Pinceau
- 1 Poële
- 1 Faitout
- 1 cocote (type Pyrex)
Conseils et astuces
Vous pouvez manger tout de suite... ou laisser refroidir et réchauffer au four le lendemain (toujours à th. 4 ou 4 ½ ) ce sera encore meilleur.
Avec du riz blanc... un poulet à la broche... un rôti de bœuf... c'est simplement DIVIN.
Bon appétit !
Préparation
Commencer par mettre un peu d'huile dans une sauteuse à feu doux : hacher grossièrement les tomates + sel + bouquet garni + ail haché finement + origan (1 cuillère à soupe).
2Laisser évaporer à feu doux, et à découvert, en remuant de temps à autre pendant 1 à 2 heures.
3Lorsque la consistance sera suffisamment épaisse (pas trop quand même !), enlever le bouquet garni, l'hiver, rectifier l'acidité de la tomate avec un peu de sucre en poudre (goûter pour mettre « pile poil » la quantité de sucre nécessaire... cela dépend de la saison... et de la qualité des tomates : en été, pas besoin de sucrer !) et l'hiver, ajouter également une petite « lichette » de vinaigre d'alcool blanc, qui « réveillera » votre coulis... Réserver.
4Couper les oignons en rondelles, les faire suer dans une poêle, avec un peu d'huile d'olive... jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur "caramel blond" (remuer régulièrement, mettre un couvercle si besoin). Réserver.
5Couper les 3 poivrons en deux, ainsi que le piment, enlever la queue, et les pépins, ainsi que le «blanc» à l'intérieur. Huilez les ½ poivrons et les ½ piments au pinceau, les disposer sur un papier alu sur la lèchefrite au four position grill à 250°, jusqu'à que la peau devienne boursouflée et prenne une coloration. (Le piment cuisant plus vite, on peut attendre 5 minutes avant de le rajouter aux poivrons dans le four).
6Les sortir, et fermer le papier alu « comme une paupiette » pour les laisser refroidir gentiment... après ¼ d'heure, ce sera un jeu d'enfant de les peler !
7Puis les couper en lanières et réserver.
8Couper les aubergines (pelées ou non selon votre goût !) en rondelles d'1 cm maximum. Les huiler légèrement AU PINCEAU des 2 côtés (les aubergines ont une tendance à la « gourmandise » en huile ! Grâce au pinceau, vous ne leur donnerez que le strict nécessaire). Les ranger sur la lèchefrite : au four position grill (250°) lorsque les rondelles sont bien dorées, les retourner. Quand elles seront colorées sur les 2 faces : réserver.
9Faire la même chose avec les rondelles de courgettes (impérativement non pelées).
10Assemblage : prendre une cocotte qui va au four (ou une terrine). L'idéal étant une cocotte en pyrex transparente, pour admirer les légumes par transparence !
11Commencer par mettre le coulis de tomates, puis les poivrens/piment. Mélanger.
12Mettre les rondelles d'aubergines en « rosace » au–dessus, pour bien « masquer » le mélange tomates/poivron (vous pouvez également en mettre quelques-unes une verticalement contre le rebord de votre cocotte en pyrex, pour le coup d'œil !)
13Mettre les oignons caramélisés par-dessus, puis terminez par les rondelles de courgettes chevauchées, artistiquement disposées en rosace...
14Mettre le couvercle, et remettre au four (voute+sole) à th. 4 ou 4 ½, pour finir la cuisson.
Recettes liées
Ratatouille Niçoise
3 likes
Le mot « ratatouille » vient de l'occitan ratatolha. L'origine du plat se situe dans la zone autour de la Provence et de Nice. À l'origine, le...
Cake à la ratatouille
Ajouter à mes favovis !
Pour accommoder des restes de ratatouille, c'est l'idéal et c'est délicieux!
j’ai déjà fait cette recette
Donner mon avisnote moyenne (1 avis)
Recevez nos idées recettes