Votre livre de recettes

à partir de 14,95€ seulement

Voir l'offre
Ratatouille à l'ancienne
Temps de préparation
30min
Temps de cuisson
01h30
Temps de repos
0min
Nombre de portions
8p
Difficulté
Difficile
Côut par personne
1.73€/p

Ratatouille à l'ancienne

Le plein de goût et le minimum de graisse !!!... Une recette parfaitement inrâtable , mas c'est un peu plus long que la recette « vite fait » mais c'est Incomparable !!! Et bon marché !

ajouter à mon cahier

Ingrédients

  • 1.5 kg de tomates bien mûres
  • 1 kg de courgettes
  • 1 kg d'aubergines
  • 3 beaux oignons
  • 5 belles gousses d'ail
  • 1 bouquet garni
  • 3 poivrons (des 3 couleurs)
  • 1 beau piment vert (frais)
  • huile d'olive
  • sel, poivre, origan

Matériel

  • 2 lèche-frites
  • Papier Alu (ou sulfurisé)
  • 1 Pinceau
  • 1 Poële
  • 1 Faitout
  • 1 cocote (type Pyrex)

Conseils et astuces

Vous pouvez manger tout de suite... ou laisser refroidir et réchauffer au four le lendemain (toujours à th. 4 ou 4 ½ ) ce sera encore meilleur.

Avec du riz blanc... un poulet à la broche... un rôti de bœuf... c'est simplement DIVIN.

Bon appétit !

Préparation

1

Commencer par mettre un peu d'huile dans une sauteuse à feu doux : hacher grossièrement les tomates + sel + bouquet garni + ail haché finement + origan (1 cuillère à soupe).

2

Laisser évaporer à feu doux, et à découvert, en remuant de temps à autre pendant 1 à 2 heures.

3

Lorsque la consistance sera suffisamment épaisse (pas trop quand même !), enlever le bouquet garni, l'hiver, rectifier l'acidité de la tomate avec un peu de sucre en poudre (goûter pour mettre « pile poil » la quantité de sucre nécessaire... cela dépend de la saison... et de la qualité des tomates : en été, pas besoin de sucrer !) et l'hiver, ajouter également une petite « lichette » de vinaigre d'alcool blanc, qui « réveillera » votre coulis... Réserver.

4

Couper les oignons en rondelles, les faire suer dans une poêle, avec un peu d'huile d'olive... jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur "caramel blond" (remuer régulièrement, mettre un couvercle si besoin). Réserver.

5

Couper les 3 poivrons en deux, ainsi que le piment, enlever la queue, et les pépins, ainsi que le «blanc» à l'intérieur. Huilez les ½ poivrons et les ½ piments au pinceau, les disposer sur un papier alu sur la lèchefrite au four position grill à 250°, jusqu'à que la peau devienne boursouflée et prenne une coloration. (Le piment cuisant plus vite, on peut attendre 5 minutes avant de le rajouter aux poivrons dans le four).

6

Les sortir, et fermer le papier alu « comme une paupiette » pour les laisser refroidir gentiment... après ¼ d'heure, ce sera un jeu d'enfant de les peler !

7

Puis les couper en lanières et réserver.

8

Couper les aubergines (pelées ou non selon votre goût !) en rondelles d'1 cm maximum. Les huiler légèrement AU PINCEAU des 2 côtés (les aubergines ont une tendance à la « gourmandise » en huile ! Grâce au pinceau, vous ne leur donnerez que le strict nécessaire). Les ranger sur la lèchefrite : au four position grill (250°) lorsque les rondelles sont bien dorées, les retourner. Quand elles seront colorées sur les 2 faces : réserver.

9

Faire la même chose avec les rondelles de courgettes (impérativement non pelées).

10

Assemblage : prendre une cocotte qui va au four (ou une terrine). L'idéal étant une cocotte en pyrex transparente, pour admirer les légumes par transparence !

11

Commencer par mettre le coulis de tomates, puis les poivrens/piment. Mélanger.

12

Mettre les rondelles d'aubergines en « rosace » au–dessus, pour bien « masquer » le mélange tomates/poivron (vous pouvez également en mettre quelques-unes une verticalement contre le rebord de votre cocotte en pyrex, pour le coup d'œil !)

13

Mettre les oignons caramélisés par-dessus, puis terminez par les rondelles de courgettes chevauchées, artistiquement disposées en rosace...

14

Mettre le couvercle, et remettre au four (voute+sole) à th. 4 ou 4 ½, pour finir la cuisson.

LOMPRET 59840

Recettes liées

Ratatouille

3 likes

(4)

Pour faire le plein de légumes.

Ratatouille provençale

Ajouter à mes favovis !

(3)

Une des ratatouilles que nous avons préférées !

Ratatouille Niçoise

Par pupuce

1 likes

(2)

Le mot « ratatouille » vient de l'occitan ratatolha. L'origine du plat se situe dans la zone autour de la Provence et de Nice. À l'origine, le...

Cake à la ratatouille

Par Blaff

Ajouter à mes favovis !

(1)

Pour accommoder des restes de ratatouille, c'est l'idéal et c'est délicieux!

j’ai déjà fait cette recette

Donner mon avis

note moyenne (1 avis)

5/5

alex
alex
le 11.05.2011
Superbe ratatouille, j'ai ajouté une orange coupée en quartiers et 10 cl de jus d'orange comme ma grand mère. Et pour le reste, j'ai suivi la recette à la lettre !
Votre note

Recevez nos idées recettes

 

soluble