
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?

30min

30min

03h00

6p

Moyen

0.65€/p
Reiaume
Le gâteau des rois de Provence avec sa fève et son sujet. Le roi (ou la reine) était, ancien temps, reconnu durant une semaine pendant laquelle il était chargé de régler les querelles entre voisins.
0 personnes aiment
cette recette. Et vous ?
Ingrédients
- 300 g de farine
- 30 g de sucre
- 2 cuillers à café de sel, rases
- 15 g de levure de boulanger
- 2 cuillers à soupe de lait
- 3 oeufs entiers
- 200 g de beurre ramolli
- 2 cuillers à soupe d'eau de fleurs d'oranger
- 1 zeste râpé de citron
- fruits confits (+ éventuellement en cubes)
- 2 cuillers à soupe de confiture d'abricot
- 1 grosse fève et un sujet
Matériel
- bol
- grande terrine
- torchon
- plaque à four
Conseils et astuces
L'eau de fleurs d'oranger peut être "oubliée" volontairement si le goût ne plaît pas. Des cubes de fruits confits peuvent être intégrés dans la pâte avant la deuxième levée de la pâte.
Préparation
Sortir les oeufs du réfrigérateur 15 mn avant de préparer la pâte.
2Dans un bol, délayer la levure avec le lait tiède.
3Couper le beurre en morceaux et le laisser ramollir à température ambiante.
4Mélanger la farine, le sel et le sucre dans une grande terrine. Creuser une fontaine et y verser la levure délayée, les oeufs entiers et l'eau de fleurs d'oranger.
5Incorporer à la farine en pétrissant du bout des doigts, puis brasser vigoureusement jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts et se détache de la paroi de la terrine.
6Ajouter alors le beurre ramolli et continuer à pétrir la pâte 10 mn. Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer 1 h 30 à 2 h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
7Introduire la fève et le sujet dans la pâte. Former une boule sur une plaque de cuisson. Creuser un trou au milieu et étirer la pâte en couronne. Laisser à nouveau reposer 1 h jusqu'à ce que la pâte ait encore doublé de volume.
8Préchauffer le four (th. 7 - 220 °C). Badigeonner la couronne au jaune d'oeuf. Avec un couteau, pratiquer quelques incisions en biais sur le dessus. Enfourner et laisser cuire environ 30 mn en surveillant sur la fin.
9Laisser refroidir, puis badigeonner d'un nappage fait de la confiture d'abricots délayée dans une peu d'eau chaude. Saupoudrer de sucre en grains et disposer, de façon décorative, les fruits confits.
Ses recettes
Recettes liées
j’ai déjà fait cette recette
Donner mon avisnote moyenne (1 avis)
Recevez nos idées recettes